X
Photo de profil Joe

Joe Bertin

Astuce de mémorisation : le palais mental

Astuce de mémorisation : le palais mental


Article publié par Joe Bertin le 05 août 2018


Catégorie : mémorisation




Bonjour bonjour tout le monde !

Retenir une liste de course, mémoriser ses cours ou se rappeler d'un numéro de téléphone... en soit rien n'est compliqué mais, souvent, il est difficile de mémoriser ces informations à moyen terme voire à long terme.

Je vais vous parler aujourd'hui d'un moyen mnémotechnique que j'ai découvert il y a quelques mois et qui est assez surprenant : le palais mental.
Cette astuce date de bien longtemps et, pourtant, elle n'est pas très connue...

On peut entendre parler de Palais Mental dans la série Sherlock. En effet, le personnage principal Sherlock Holmes se sert du palais mental pour stocker énormément d'informations, mais avant d'arriver à un tel niveau on va commencer par retenir une liste de course.

Voici la liste en question :

- lait
- chips
- tomates
- riz 
- poulet
- fromage de chèvre
- tablette de chocolat
- farine
- œufs
- savon

Retenir ses 10 éléments, bien qu'ils ne soient pas compliqués, peut demander une certaine difficulté et une fois que vous serez dans les rayons du magasin vous allez surement oublier quelques produits.

En temps normal, pour retenir une liste de course, soit vous notez tout sur une feuille de papier (dans ce cas là ce n'est même pas de la mémorisation) ou alors vous allez vous allez répéter tous ces produits dans votre tête jusqu'à ce que ça rentre mais c'est une mauvaise méthode car cela prend du temps et vous allez, encore une fois, oublier quelques éléments.

Le palais mental va vous permettre de retenir dans l'ordre une séquence d'images dans un lieu que vous connaissez ou que vous avez inventé.
Ok je m'explique : nous avons ici 10 éléments à retenir, par conséquent il nous faut un palais mental permettant de stocker 10 informations.

Construire son palais mental


Pour construire votre palais mental prenez votre maison comme exemple et faites-vous un trajet que vous avez l'habitude.

Personnellement voici mon palais mental :
1/ J'entre dans la maison et je suis dans un petit couloir.
2/ J'ouvre la seconde porte et j'arrive dans un sas.
3/ Ensuite je monte les escaliers.
4/ Je vais dans les toilettes (oui oui les toilettes).
5/ Puis je vais dans la cuisine.
6/ Ensuite le salon.
7/ Je monte au deuxième étage en utilisant les escaliers.
8/ Je vais dans la salle de bain.
9/ Puis dans la chambre d'amis.
10 Enfin, je termine par ma chambre.

Cela peut paraître compliqué mais si vous fabriquez votre propre palais mental et que vous visualisez bien chaque pièce dans votre tête alors vous verrez qu'il vous faudra moins de 5 minutes pour vous rappeler de ce palais mental à vie.
En effet, il ne vous faut pas un effort surhumain pour vous rappeler de l'intérieur de votre maison.

Cet exemple-ci permet de retenir une dizaine d’éléments, mais libre à vous d'utiliser d'autres lieux ou même plusieurs endroits dans une pièce.
Par exemple, dans mon salon, je pouvais stocker deux informations si je le voulais en utilisant la table du salon et le canapé.
Bref vous avez compris, le nombre d'éléments est illimité mais attention de garder un ordre logique et de suivre un certain chemin au sein de votre palais mental. Ce chemin permet de garder l'ordre des éléments à retenir.

Vous pouvez vous créer le nombre de palais mental que vous souhaitez.
On va retenir ici une liste de course dans le palais mental de votre maison, mais si vous voulez retenir autre chose alors un autre lieu serait peut être mieux adapté. De plus, retenir énormément d'informations dans le même palais mental peut vous embrouiller.

Enfin, lorsque vous aurez expérimenté cette méthode, il est tout à fait possible de vous créer un palais mental virtuel : un lieu inventé.

Pour résumé, le palais mental doit suivre un chemin logique qui va constituer l'ordre des éléments à retenir. Au cours de ce chemin vous allez vous arrêter à certain endroit et chaque endroit va contenir un élément à retenir.

Retenir des informations avec votre palais mental


Assez de blabla c'est parti pour tout retenir !

Le premier élément à retenir est le lait et, dans mon palais mental, mon premier lieu est un petit couloir (l'entrée de ma maison).
`` Donc je dois imaginer une bouteille de lait dans mon couloir ? ``
Eh bien non, grosse erreur !!
Une simple bouteille de lait est beaucoup trop banale et votre cerveau va vite oublier cette information.
Pour vous en souvenir, il faut une image qui marque : quelque chose de presque irréel.
Par conséquent je vais imaginer, au moment où j'ouvre la porte d'entrée, que le couloir était rempli de lait, du lait de partout, et tout ce lait va sortir par la porte d'entrée !
Pour bien ancrer cette image, il faut que vous visualisez une quantité énorme de lait dans ce fameux couloir.

Ensuite les chips dans le sas.
Après avoir traversé mon couloir de lait, j'entre dans le sas qui a le sol recouvert de chips. Tellement de chips qu'on ne voit même plus le carrelage et j'entend le bruit des chips qui se craquent sous mes pieds.

Élément suivant : les tomates dans les escaliers.
J'imagine ici que les escaliers et les murs sont recouvert de tomates écrasées comme si quelqu'un les avaient jeté.
Par conséquent, mes escaliers sont rouge et je glisse sur mes marches.

Du riz dans mon toilette... en voilà une idée ! Mon toilette est complètement hors service car il est rempli de riz, ça déborde !!

Je dois maintenant retenir du poulet dans ma cuisine. On pourrait croire qu'il est facile de retenir cela car on peut cuisiner ce poulet dans la cuisine mais c'est justement une situation trop banale pour que votre cerveau la retienne.
Par conséquent je vais imaginer une véritable basse-cour dans ma cuisine ! Il y a des poulets de partout ! Dans le frigo, sur l'évier, sur la gazinière, de partout ! En plus de ça, l'odeur est insupportable et ma cuisine est très très sale à cause de ces nouveaux "locataires".

On continue notre périple dans la basse-cour en allant au salon dans lequel il y a plusieurs chèvres. J'imagine même le sol de terre avec une odeur très forte... l'odeur de chèvre quoi !
Bien sûr, dans ce cas là, c'est pour le fromage de chèvre et il est évident qu'il ne faut pas acheter une chèvre à proprement parler.

Je continue ma folle aventure en utilisant les escaliers où chaque marche est une tablette en chocolat énorme ! Ce qui est assez dérangeant car il fond sous la chaleur de mes pieds...

Je vais dans ma salle de bain et je découvre qu'elle est remplie de farine ! De la farine de partout ! Même le pommeau de douche ne fait pas couler de l'eau mais de la farine ! Ma salle de bain est blanche, entièrement blanche à cause de cette farine.

Ensuite, je vais dans la chambre d'amis et je découvre un œuf... un œuf énorme ! Un œuf de dragon on dirait même !

Je termine enfin mon périple dans ma chambre qui est pleine de mousse !! D'ailleurs mon lit est un savon géant qui flotte sur cette marre de mousse !

Non je vous assure je vais très bien et je n'ai rien bu avant d'écrire cet article.
Les images que l'ont vient de créer sont facilement mémorisable car elles sont hors du commun et complètement exagérées.

Utiliser votre palais mental


Vous êtes maintenant au supermarché et vous devez tout acheter sans rien oublier par peur de vous disputer par votre conjoint(e) en rentrant chez vous...
Pendant que vous poussez votre caddie, voyagez dans votre palais mental.
Vous avez seulement besoin de vous souvenir des différents lieux et les images vont directement vous venir en tête comme par magie !
Ça tombe bien car on connaît déjà le lieu par cœur !

Je commence par rentrer dans ma maison dans mon petit couloir... oh bon sang une quantité  énorme de lait me coule dessus ! Ah tiens ? Du lait !
J'arrive dans le sas et... ça craque ?? Mais je marche sur quoi ? Oh des chips !
Je monte mes escaliers... quel carnage ! Ils sont rouge... complètement rouge à cause des tomates !
Je vais dans mon toilette... oh non... il est hors service à cause de toute cette quantité de riz !
J'entre dans ma cuisine et je découvre un véritable carnage dû à tous ces poulets !
Ensuite, mon salon dans lequel se trouve des chèvres.
Je monte les escaliers qui fonde sous mes pieds... c'est des escaliers en chocolat !
Ma salle de bain... aïe les yeux ! Elle est toute blanche, recouverte par la farine !
La chambre d'amis est très dangereuse car un dragon pourrait arriver à n’importe quel moment pour garder son œuf qui est vraiment énorme !
J'arrive enfin dans ma chambre recouverte de mousse et où mon lit est un savon gigantesque.

Et hop ! En se souvenant simplement des lieux, l'image m'est revenue car elle a été exagérée. J'insiste bien sur ce point car si vous vous ne souvenez pas d'un élément c'est que votre image n'est pas assez marquante.


Certes cette méthode de mémorisation est très différente et change complètement notre vision des choses.
Ceci dit, je peux vous dire par expérience que c'est très utile et vous pouvez retenir très facilement tout ce que vous voulez et cela va vraiment vous servir au quotidien !
De plus, c'est toujours assez amusant de créer ces images complètements irréelles dans votre tête.

J'espère que je vous aurez convaincu avec cette méthode de mémorisation et que vous saurez l'utiliser afin de vous aider à retenir tout ce dont vous souhaitez !

A bientôt pour un prochain article !

- Joe Bertin -

Aucun commentaire...