X
Photo de profil Joe

Joe Bertin

Photographie chocolatée

Photographie chocolatée


Article publié par Joe Bertin le 04 juillet 2018


Catégorie : photographie




Hello hello !

La cuisine est l'une de mes passions.
En pâtisserie je travaille avec le chocolat la plupart du temps... 99% du temps à vrai dire hé hé
Je vous présente aujourd'hui deux photographies d'une tarte au chocolat et d'un gâteau croustillant au... suspense.. chocolat !

Tarte au chocolat




Présentation


Pour un soucis de goût mais surtout de présentation, j'ai rajouté des noix et amandes effilées sur la tarte pour casser un peu la couleur monotone du chocolat.
Mais parlons plutôt photo et présentation !
Pour ne pas avoir seulement la tarte sur la photo, j'ai mis des carrés de chocolat et des noisettes sur la droite afin de donner un aspect plus gourmand et plus intéressant à la photo. Je savais que ces éléments allaient être légèrement floutés (à cause de la faible profondeur de champ) mais ce n'est pas dérangeant car ils ne sont là qu'en guise de présentation.

Cadrage


Pour le cadrage j'ai essayé différentes façons.
Afin d'avoir mes carrés de chocolat et mes noisettes sur le côté droit j'étais bien obligé de mettre la tarte légèrement sur la gauche, ce qui n'est pas une mauvaise chose étant donné que centrer un sujet sur une photo n'est pas l'idéal.
Ceci dit, j'ai pris plusieurs photos avec la tarte en entière mais les détails se voyaient plus difficilement et l'intérêt était, selon moi, moins intéressant.
J'ai donc volontairement coupé la tarte (dans le cadrage bien sûr) et j'ai pris un point de vue légèrement de dessus afin de voir la décoration qui s'y trouve.
Ce qui me dérange c'est le carrelage sur le mur mais pour le coup je n'y pouvais pas grand chose...

La technique


J'ai pris cette photo à 00h47... donc autant dire que je ne pouvais pas profiter de la lumière du jour et j'ai dû me débrouiller avec l'éclairage de la cuisine.
J'ai mis mon appareil en priorité ouverture (A) à f/5,6 pour pouvoir gérer l'ouverture du diaphragme afin d'avoir un flou d'arrière plan. Mon objectif ne peut malheureusement pas plus ouvrir que cela donc je me suis contenté de ce léger flou d'arrière plan.
Avant ça, je me suis un peu éloigné de mon sujet afin d'utiliser le zoom pour éviter les distorsions d'image. Cette photo est prise à 50mm avec un facteur de 1,5 soit 75mm sur un appareil full frame.
Étant donné que la lumière était insuffisante et que je prenais les photos sans trépied (j'avoue que j'ai eu la flemme d'installer mon appareil sur le trépied) j'ai monté les ISO jusqu'à 1600 afin d'avoir une vitesse correcte.
Correcte... mais pas tant que ça, car l'appareil m'a calculé une vitesse de 1/10s ce qui est très lent pour une photo à main levée. Ceci dit j'ai réussi à ne pas trop bouger afin d'avoir une netteté plutôt satisfaisante.

Post production


Oui j'avoue j'ai retouché la photo ! Mais je l'ai retouchée sur Lightroom, donc j'ai touché seulement à la lumière.
Vu l'heure à laquelle j'ai pris cette photo je me devais de rétablir la balance des blancs tout en gardant un aspect assez chaud car un teinte trop bleutée va refroidir la scène et le but d'une photo culinaire est de donner envie.
J'ai augmenté également un peu l'exposition, j'ai joué avec les ombres, les hautes lumières, les blancs et les noirs afin de donner un certain équilibre à tout ça.
Enfin, la petite touche qui, d'après moi, rend très bien en photo culinaire c'est de faire un vignetage afin d'avoir les bords de la photo légèrement noircit. Par conséquent le regard est directement dirigé au centre de la photo... ce qui est le but d'ailleurs non ?

Le gâteau croustillant au chocolat




Présentation


Malgré le fait que j'ai ici encore le carrelage qui ne me plaît pas, je n'ai pas décidé d'ajouter des éléments de décoration sur la table afin d'attirer toute l'attention sur le gâteau.
Lui même étant garnit de quelques décorations au caramel, je trouve cela suffisant.

Cadrage


Contrairement à la tarte, j'ai centré mon gâteau (bien qu'il se trouve légèrement sur la gauche) tout en laissant volontairement la majeure partie de décoration au caramel sur la droite afin de casser un peu ce cadrage trop "centré".

La technique


Encore une fois j'ai pris cette photo le soir et je n'ai pas profité de la lumière du jour.
Comme pour la tarte, je me suis éloigné du gâteau pour éviter les distorsions d'image et j'ai pris la photo à 50mm (équivalent 75mm).
J'ai mis mon appareil photo en mode priorité ouverture à F/5,6 avec les ISO à 1600 pour essayer de réduire la vitesse bien que celle-ci est de 1/8s... oui c'est pire que pour la tarte mais la photo reste plutôt nette malgré tout.
Bien sûr, pour bénéficier d'un flou d'arrière plan, il faut faire la mise au point en choisissant un collimateur le plus proche de là où on souhaite que notre photo soit nette, car au delà il y aura le flou dû à la faible profondeur de champ. On le remarque d'ailleurs assez facilement car le devant du gâteau est plutôt net et plus on s'éloigne et plus le flou est présent (bien qu'il soit assez léger).

Post production


J'ai réalisé les mêmes réglages que pour la photo de la tarte cependant j'ai dû, ici, utiliser Photoshop pour deux raisons.
Premièrement, à cause de mon glaçage miroir au chocolat, j'ai eu quelques reflets bleus sur le bas et, croyez-moi, ce n'étaient pas agréable à voir et ça cassait la tonalité générale des couleurs. Par conséquent j'ai utilisé l'outil Correcteur localisé pour enlever ces petites tâches bleutées.
Deuxièmement, mon glaçage miroir n'est pas parfait et donc pas très lisse (c'est la première fois que j'en faisais un en même temps... oui je me trouve des excuses !!). Au fait ! Au cas où vous ne savez pas, un glaçage miroir c'est le chocolat brillant qui se trouve... ben qui se trouve de partout sur le gâteau.
Pour en revenir aux retouches, mon glaçage n'étant pas parfait j'ai dupliqué ma photo, je l'ai entièrement flouté (à 15px) avec le filtre Flou gaussien et j'ai utilisé un masque de fusion pour appliquer ce flou seulement sur le dessus du gâteau.

Et voilà j'en ai terminé avec toutes ces explications !
Vous pouvez retrouver ces photos sur mon instagram @bouillejo et sur ma page Flickr.

N'oubliez pas de laisser un commentaire si vous le souhaitez et je vous dis à bientôt pour un prochain article !

- Joe Bertin -

Aucun commentaire...