X
Photo de profil Joe

Joe Bertin

Astuce de mémorisation : la table de rappel

Astuce de mémorisation : la table de rappel


Article publié par Joe Bertin le 12 août 2018


Catégorie : mémorisation




Salut salut tout le monde !

Le précédent article traitait aussi un sujet de mémorisation qui était le palais mental (cliquez ici pour voir l'article) mais on va s'intéresser ici à une autre astuce de mémorisation : la table de rappel.

Contrairement au palais mental qui, lui, est facile d'accès et utilisable très rapidement, la table de rappel requiert une certaine préparation qui va demander, certes du temps au début, mais elle vous sera très utile !

La table de rappel, c'est quoi ?


Le palais mental vous permet de stocker en mémoire des objets dans des lieux.
Mais admettons que vous souhaitez retenir un numéro de téléphone, un code digital, un numéro de carte bancaire ou tout autre grand nombre c'est alors qu'intervient la table de rappel !
La table de rappel va associer pour chaque nombre (de 0 à 99) une image (de préférence un objet).

Par exemple, je dois retenir ceci : 1 et 72. Dans ma table de rappel, le chiffre 1 correspond à un train et le nombre 72 correspond à la lune.
Je vais donc imaginer un très gros train qui tourne autour de la lune qu'on peut même apercevoir depuis la Terre !
J'ai maintenant cette image en tête et je n'aurais plus qu'à me souvenir de cette image en me disant : un train autour de la lune, alors le train c'est le 1 et la lune le 72 et je retrouve mes deux numéros !

Créer sa table de rappel


Il est fortement recommandé de créer soit même sa table de rappel car c'est vous qui choisissez vos propres objets et vos propres images. Il sera plus facile de les retenir et de l'apprendre par cœur.

Comme je l'ai dit plus haut, la table de rappel s'étend de 0 à 99.
Vous allez me dire qu'on aurez pu faire seulement les chiffres de 0 à 9 et ainsi imaginer des scénarios comme le numéro 72 par exemple qui est composé du 7 et du 2 et ainsi stocker en mémoire deux images.
Le problème c'est que dans le cas d'un numéro de carte bancaire ou un numéro de téléphone par exemple, retenir chaque chiffre un par un va créer beaucoup d'images et il va être compliqué de s'y retrouver !
Alors oui ça demande plus de temps, mais il faut bel et bien une image (un objet) pour chaque nombre de 0 à 99.

``Bon ok t'es gentil mais comment je fais pour associer un objet pour chaque nombre et tous les retenir ?``
Effectivement ça peut paraître assez fou comme "défi" mais vous verrez qu'il y a plusieurs astuces que je vais vous présenter.

Les rimes


Comme une chanson on peut associer pour chaque nombre un objet qui rime avec ce nombre.
Exemple : 
1 - Train
2 - Pneu
3 - Roi
4 - 4x4 (la voiture)
etc etc....

C'est ici une technique comme une autre mais ce n'est pas celle que j'utilise pour la simple et bonne raison que le nombre 22 par exemple a la même rime que 32 et 42, 52 etc... par conséquent on peut s'y perdre assez facilement.

Images personnelles


Un nombre peut vous évoquer un souvenir ou un objet ou même une personne.
Par exemple le numéro 51 peut faire penser au Pastis (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé mais l'abus de table de rappel, lui, ne l'est pas au contraire !).

Encore une fois ce n'est pas cette méthode que j'utilise car il me serait trop difficile d'associer une image personnelle pour chaque nombre.

Vincent Delourmel


Vincent Delourmel est mnémoniste et il a créé sa propre table de rappel qu'il vous propose sur son site internet.

Il associe a chaque chiffre un son.
Par exemple le 1 a le son "d" ou "t" et le 2 a le son "n".
Par conséquent, le nombre 12 (qui se constitue d'un 1 et d'un 2) va avoir un son "d" ou "t" au début et un son "n" au milieu ou en fin de mot.
Dans sa table de rappel, le 12 correspond à un Tonneau.

Cela peut vous paraître un peu farfelu mais la méthode que j'utilise est grandement inspirée de la sienne bien que je l'ai modifiée.

Ma méthode


Vincent Delourmel associe un son pour chaque chiffre... personnellement je préfère jouer sur l'imagination et associer une consonne pour chaque chiffre.
Par exemple, avec un peu d'imagination le chiffre 1 ressemble plus ou moins à un T. Le chiffre 2 penché ressemble à un N.
Je vous ai fait une image qui symbolise tout ça :

Association des chiffres aux lettres

Maintenant que tout ceci est un peu plus clair on peut continuer.

Si je reprends mon exemple du début de l'article, le nombre 72 est composé du 7 et du 2.
Le 7 est représenté par la lettre L et le 2 par la lettre N. Je sais donc que mon mot va commencer par un L et aura la lettre N au milieu ou à la fin de celui-ci.
Étant donné que j'ai créé moi même ma table de rappel et que je la connais par cœur, je sais que le mot correspondant est LuNe.

De cette manière les nombres à deux chiffres sont beaucoup plus facile à retenir.
Voici quelques exemples de ma propre table de rappel :

86 : BaGue
97 : PeLle
41 : RâTeau
19 : TauPe

Cependant, les chiffres de 0 à 9 ont bel et bien le mot qui commencent par la consonne adéquate mais j'ai utilisé ici les rimes.
Le 1 commence par un T et doit rimer avec le son "in", j'ai donc décidé que le 1 serait un Train.
Le 2 doit commencer par un N et rimer avec le son "eu", le mot est un Nœud (nœud papillon).
etc...

Votre méthode


Bien entendu, la meilleure méthode reste la votre !
A vous de créer votre propre table de rappel et vos propres objets !

Apprendre par cœur


Pour apprendre par cœur ma table de rappel j'ai dû mettre environ 1 mois à raison d'une dizaine de minute par jour. Oui c'est long mais ça en valait la peine, je vous assure !
Il faut commencer petit à petit. J'ai déjà noté sur mon smartphone les objets pour les chiffres de 0 à 9 et ensuite je les ai appris.
Dans une journée il y a plein de moments où on ne fait rien : dans les transports en commun, l'attente devant le micro-ondes ou même dans les toilettes ou dans la douche ! Dans ces moments là essayez de vous répéter vos nombres et vos objets associés.
Lorsque vous les connaissez par cœur, inventez 10 nouveaux objets pour les numéros de 10 à 19 et apprenez-les de la même manière sans oublier ceux de 0 à 9 bien sûr !
Enfin, faites cela jusqu'à 99 et vous en aurez terminé !

Les centaines


Avec cette méthode on peut retenir seulement les nombres de 0 à 99... mais après ? Si je veux retenir 178 je fais comment ?
Pas de panique c'est très simple !
La méthode que j'utilise pour les centaines est d'associer un personnage pour les chiffres de 1 à 9.
J'ai décidé d'associer des personnages de Disney (c'est un choix personnel bien entendu) tout en respectant les consonnes.
Le 1 correspond à Tarzan.
Le 2 à Némo.
Le 3 à Mickey.
Etc...

Par conséquent, le nombre 178 se compose de la manière suivante : 1 et 78.
Le 1 c'est Tarzan et le 78 c'est un LaBo (laboratoire).
J'imagine donc Tarzan en train de faire des expériences chimiques dans un laboratoire.

Retenir de longues séquences de chiffres


A défaut d'écrire au hasard un numéro de téléphone qui est attribué, je vais plutôt écrire 5 nombres que nous allons retenir :

45 85 36 79 25

Dites à une personne de vous dire son numéro de téléphone doucement et vous allez vous imaginer un petit scénario en vous basant sur votre table de rappel :

Ici le 45 est un Rasoir. Pour savoir ce que va devenir mon rasoir, j'attends la suite.

Le 85 est un Bus.
Maintenant je peut imaginer un rasoir géant dans un bus. Le rasoir transperce carrément le bus ! Oui, cette image est complètement abusé mais c'est le but !
Plus l'image est irréelle et mieux vous la retiendrez !

Le 36 est un Mage (un magicien). J'imagine alors que ce fameux mage avec sa très longue barbe conduit le bus. Je peux même imaginer ici le personnage Maestro des dessins animés "il était une fois".

Le 79 est un Lapin. J'imagine alors que le bus roule sur une route infesté de lapins ! Des lapins de partout si bien que certains se font écrasés... (chacun son imagination !)

Enfin le 25 est la Nasa. Mon bus, qui a tant de mal a avancer, se dirige en fait vers un énorme bâtiment très protégé qui appartient à la nasa. On peut d'ailleurs y apercevoir le logo sur la façade du bâtiment.

Si je résume dans l'ordre (très important de garder l'ordre), j'ai un énorme rasoir qui transperce un bus conduit par un mage qui conduit sur une route pleine de lapins pour se diriger dans le bâtiment de la nasa.

Cette situation est tellement irréelle et hors du commun que je suis certain que vous vous en souviendrez encore demain !
Si ce n'est pas le cas c'est que vous n'avez pas assez imaginé la scène. Fermez les yeux si cela peut vous aider et visualisez la scène devant vous.


La semaine prochaine, dans le prochain article, je vous dirais comment utiliser le palais mental et la table de rappel pour devenir un véritable Sherlock Holmes et un As de la mémoire !

J'espère que cet article vous a plu, à bientôt !

- Joe Bertin -

Aucun commentaire...