X
Photo de profil Joe

Joe Bertin

Photos dans Aix-en-Provence

Photos dans Aix-en-Provence


Article publié par Joe Bertin le 04 octobre 2018


Catégorie : photographie




Bonjour à tous !

Récemment je suis allé dans Aix-en-Provence pour prendre quelques photos.
Je partage dans cet article les 5 meilleures photos que j'ai prises en expliquant mes choix de compositions et mes choix techniques.

Vous pouvez toujours voir toutes mes photos sur mon instagram @bouillejo ou sur Flickr ou encore sur 500px.


Le Pavillon Noir




Données EXIF :
 
Nikon D3100
NIKKOR AF-S DX 18-55mm F/3.5-5.6
34mm (équivalent 51mm)
F/11
1/400s
100 ISO
+ 1 IL
AUTO

Le Pavillon Noir d'Aix-en-Provence se situe juste à côté du conservatoire.
Ces deux bâtiments ont des architectures modernes que je trouvais intéressantes à photographier.

Ce jour-là, j'étais en ville au coucher du soleil pour profiter de la lumière plus douce et plus dorée que nous offre cette fin de journée.

Pour cette photo, je suis allé sur le trottoir qui permet de voir l'arrière du bâtiment car le soleil reflétait dedans. J'ai également voulu photographier le bas du bâtiment où se trouve de la végétation qui contraste avec l'aspect urbain de la photo.
Afin d'avoir cet effet d'étoile sur le soleil, j'ai fermé à F/11 en priorité ouverture et j'ai appliqué une correction d'exposition de +1 IL afin de ne pas avoir une photo trop sombre (dû au soleil). En effet, une photo trop sombre aurait révéler trop de bruits dans les ombres ; ici, j'ai pu déboucher les ombres avec Lightroom facilement.


Église St-Jean-de-Malte




Données EXIF : 

Nikon D3100
NIKKOR AF-S 50mm F/1.8G
50mm (équivalent 75mm)
F/2.5
1/160s
200 ISO
- 1/3 IL
Ombre

L'église St-Jean-de-Malte se trouve dans les petites rues de Aix et autant dire qu'il n'est pas forcément facile de la photographier en entier. J'ai donc opté pour un point de vue différent en me plaçant dans une rue qui donne directement sur l'église. Bien que les bâtiments occupent une certaine place sur la photo, l'église domine totalement ces habitations et reste le sujet principal, notamment avec sa tour.
La rue dans laquelle j'étais était remplie de voitures garées, j'ai donc préférée photographier le haut du bâtiment et ne pas inclure la rue elle-même.
Enfin, pour renforcer cet aspect urbain, j'ai trouvé original de mettre un lampadaire qui occupe l'espace vide du ciel.

Il était 19h30 et la lumière du jour commençait à disparaître petit à petit. L'avantage est qu'il n'y a aucune ombre gênante sur les bâtiments.
Pour photographier à main levée, j'ai mis les ISO à 200 me donnant une vitesse suffisamment élevée. De plus, pour renforcer les couleurs de l'église et du coucher de soleil, j'ai choisi le mode Ombre de la balance des blancs avec une correction d'exposition de -1/3 IL.
Cependant, j'ai fait une erreur en choisissant une grande ouverture : j'ai ouvert à F/2.5 or mon premier plan était assez proche et mon lampadaire est flou... malgré tout je garde cette photo en me disant que je ferais plus attention les prochaines fois.
Enfin, en post-production sur Lightroom, j'ai éclairé les lampadaires qui étaient éteints dans la réalité.


Bâtiment





Données EXIF : 

Nikon D3100
NIKKOR AF-S DX 18-55mm F/3.5-5.6
28mm (équivalent 42mm)
F/4.5
1/320s
100 ISO
0 IL
Ombre

Voici le bâtiment du conservatoire de Aix-en-Provence... enfin... l'arrière du bâtiment ! Eh oui, il n'est pas forcément toujours intéressant de photographier l'avant d'un bâtiment ou même de n'importe quel sujet. Tournez autour, essayez de le regarder sous tous les angles et c'est seulement après avoir trouvé un point de vue qui vous convient que vous pourrez allumez votre appareil pour photographier.

Ici j'ai bien aimé le contraste des façades : une éclairée par le soleil couchant et l'autre dans l'ombre.
Pour la composition, j'ai volontairement coupé ma photo en deux. On dit bien souvent qu'il ne faut pas centrer son sujet en photographie, certes, mais il y a toujours des exceptions. De plus, cette coupure renforce encore plus l'effet du "jour/nuit" sur les façades. Enfin, pour compléter le haut de la photo j'ai choisi d'intégrer les feuilles d'arbres qui étaient derrière moi.

Il y a peu de profondeur dans cette photo donc j'ai ouvert au maximum avec cet objectif, soit à F/4.5 ce qui me permet d'avoir une photo entièrement nette.
Pour la balance des blancs, j'ai choisi Ombre afin de renforcer les couleurs du coucher de soleil bien que le bâtiment était en réalité très blanc mais j'aime bien l'effet automnal que ça donne sur les feuilles.


Fontaine du Cours Mirabeau





Données EXIF : 

Nikon D3100
NIKKOR AF-S 50mm F/1.8G
50mm (équivalent 75mm)
F/1.8
1/100s
100 ISO
- 2 IL
Ombre

Le Cours Mirabeau est un endroit incontournable à Aix-en-Provence !
Bien que j'ai pris plusieurs photos du Cours, ma préférée reste celle-ci avec la fontaine en premier plan.
L'avantage du flou d'arrière plan est qu'on aperçoit vaguement la foule sur les trottoirs sans que ça soit trop gênant. De plus, la route n'est pas occupée et donc plus agréable à regarder.
J'aurais pu essayer de photographier en pose longue afin d'avoir un effet plus doux sur l'eau de la fontaine mais j'étais ici sur la route et je me retournais toutes les 5s pour vérifier qu'il n'y aie pas de voitures derrière moi...

Une fois de plus, le mode Ombre de la balance des blancs renforce bien les couleurs du coucher de soleil.
Pour avoir ce beau flou d'arrière plan, j'ai choisi ma focale fixe qui ouvre jusqu'à F/1.8 pour choisir cette même ouverture.
Enfin, j'ai sous-exposé la photo de 2 IL pour saturer un peu plus les couleurs et aussi pour donner une meilleure ambiance à la photo. Avant de sous-exposer il faut bien entendu faire plusieurs tests !

Sur Lightroom, en plus de mes retouches de lumière basique, j'ai retiré une bouteille d'eau qui flottait dans l'eau de la fontaine. J'aurais pu la retirer directement sur place mais encore fallait-il que je la vois à ce moment là...


Bâtiment abstrait





Données EXIF : 

Nikon D3100
NIKKOR AF-S DX 18-55mm F/3.5-5.6
40mm (équivalent 60mm)
F/5.3
1/80s
100 ISO
+ 2/3 IL
AUTO

Heu... c'est quoi ?
Si vous vous êtes posé cette question, alors ma photo est réussie !
Les photos abstraites sont justement faites pour qu'on ne sache pas comment la regarder à première vue.
Ici, j'étais à l'avant du conservatoire qui se trouve juste à côté du Pavillon Noir. Je trouvais déjà cette façade très intéressante pour ce style de photo, d'autant qu'ici, le coucher de soleil a fait que les poutres métalliques du Pavillon Noir créent des ombres qui renforcent encore plus l'effet, donc c'était parfait !

Le coucher de soleil a une lumière plus orangée qu'en pleine journée, or je voulais que la façade soit blanche afin de contraster avec le noir des vitres. J'ai donc appliquer une correction d'exposition de +2/3 IL pour éclaircir ma photo et donc obtenir la couleur blanche que je souhaitais.


J'espère que ces explications sur ces cinq photos vous ont plu.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé prendre ces photos et expliquer mes choix dans cet article.

A bientôt !

- Joe Bertin -

Aucun commentaire...